Après les introductions des participants et des intervenants, l’atelier a démarré par une courte présentation de Mme Valentine Monnier de l’Agence Française de Développement qui a dessiné le cadre général lié à l’initiative.
Sa présentation a été ensuite suivie par celle de Mme Leila Ben Gacem entrepreneur sociale, créatrice d’opportunités socio-culturelles et propriétaire de la charmante Dar Ben Gacem, maison d’hôtes à la médina de Tunis. Celle-ci a donné un bref aperçu sur l’état de la médina et de ses espaces délaissés et a contrasté cet état des lieux avec une présentation des potentiels humains et créatifs existants dans cette ville historique patrimoine mondial de l’UNESCO.
Rym Baouendi, modératrice de l’atelier, a ensuite enchaîné en invitant les participants à réfléchir à la problématique posée et à donner le coup d’envoi du processus créatif. Celui-ci a démarré par une première séance de brainstorming où les équipes de participants se sont concentrés sur l’énumération des « contraintes », « opportunités », et « parties prenantes » liés à la médina.
Ils ont ensuite été invités à parcourir les ruelles de la ville historique dans le cadre d’un “safari urbain” et à interviewer les habitants afin de mieux cerner leur points de vue et leurs perceptions sur la question. Suite à cela, les équipes ont recardé la problématique posée afin de la rendre plus spécifique et plus centrée sur une cible utilisateur.
Les équipes ont ensuite été conduites le long d’une série d’exercices créatifs pour les aider à concevoir des concepts novateurs qui ont été présentés à la fin de l’atelier.
Certains de ces exercices incluaient:
- QUESTION CREATIVE aide les équipes à formuler un défi spécifique.
- SCENARIO DU FUTUR invite les équipes à envisager le « succès » comme on voudrait qu’il soit présenté sur la couverture du magazine Time de l’an 2030.
- CARTES TECHNOLOGIQUES aide les équipes à explorer les technologies qui pourraient enrichir leurs concepts.
- SKETCHING aide les équipes à dessiner des scénarios et à les visualiser à l’échelle de la ville.
- MODELE D’ENTREPRISE aide les équipes à réfléchir rapidement au modèle d’affaires associé à leurs concepts.